festival ÉtÉ 2023
Lundi 21 août 2023 à 21h
UNE SOIRÉE À L’OPÉRA
Clarisse Dalles, soprano | lauréate de l’Académie Ravel Mathilde Ortscheidt, mezzo-soprano | lauréate de l’Académie Ravel Xénia Maliarévitch, piano
Transcendant les airs cultes des plus grands opéras, trois solistes phares de leur génération subliment les virtuosités vocales et les envolées lyriques qui caractérisent ce répertoire évocateur et fascinant, célébrant l’union de la musique, de l’intrigue et du théâtre en dévoilant toutes les facettes des émotions humaines !
Mardi 22 août | 18h30 et 21h
LUDWIG VAN BEETHOVEN - INTÉGRALE DES SONATES POUR VIOLONCELLE ET PIANO
François Salque, violoncelle | Jean-François Heisser, piano
18h30 - ACTE I
Sonate nº1 en fa majeur op. 5
Sonate n°2 en sol mineur op.5 n°2
21h00 - ACTE II
Sonate nº3 en la majeur, op. 69
Sonate n°4 en do majeur op. 102
Sonate n°5 en ré majeur op.102 n°2
François Salque est de ces musiciens purs et sans concession, au jeu ciselé du plus beau lyrisme. Son archet à la fois précis et incandescent en fait un des meilleurs interprètes de sa génération. À ses côtés, Jean-François Heisser, qu’on ne présente plus, est juste royal. Leur compréhension de Beethoven, d’une spiritualité éternellement contemporaine, nous permet de suivre une des plus puissantes évolutions esthétiques de l’histoire de l’art. Des premières sonates virtuoses et exubérantes jusqu’aux explorations les plus créatives des dernières, en passant par le lyrisme de la célèbre 3ème Sonate, l’une des œuvres de musique de chambre romantiques les plus jouées au monde, ces deux interprètes nous offrent un cycle inoubliable.
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés
vibrants et intenses. » Diapason
« Quant au piano, il chante, sautille et s’emporte avec une sonorité claire, un geste
ample, des phrasés
finement articulés. […]» Jérôme Bastianelli
Mercredi 23 août | 21h
LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI
AVEC LES LAURÉATS DE L’ACADÉMIE RAVEL
Iris Scialom, Chloé Roussev, Mathilde Potier, violons
Jean Sautereau, alto
Kioumarz Kian, violoncelle
Véritable tube de la musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi n’en demeurent pas moins une oeuvre dont chaque nouvelle écoute révèle à qui croyait la connaître par coeur une richesse, un détail, un sens musical et poétique encore insoupçonnés. Interprétée par de jeunes solistes phares, cette fresque pittoresque et virtuose sera placée sous le signe de l’amitié et du partage : chacun des trois surdoués de l’ensemble aura son heure de gloire en étant le soliste d’un des concertos qui seront donnés dans un effectif intimiste respectant toutes les saveurs évocatrices du célèbre corpus. À la fougue vivaldienne répondra la magistrale architecture des Variations Goldberg de Bach dans une version lumineuse pour trio à cordes.
Jeudi 24 août | 21h
AURORE VOILQUÉ TRIO INVITE ANGELO DEBARRE JAZZ MANOUCHE
Aurore Voilqué, violon & chant
Angelo Debarre et Mathieu Chatelain, guitares
Claudius Dupont, contrebasse
Aurore Voilqué sort un deuxième album en hommage à la musique manouche qu’elle aime tant, aux côtésde l’un des plus grands guitaristes du style, Angelo Debarre ! Un fabuleux voyage dans l’univers manouche, entre standards de Django Reinhardt, chansons françaises et de magnifiques compositions du maestro.
Vendredi 25 août | 18h00, 19h30, 21h30
TRIPTYQUE DE PIANO !
18h00
NINON HANNECART-SEGAL LAURÉATE DE L’ACADÉMIE RAVEL
CHOPIN, Étude op.25 nº1
LISZT, Étude transcendante nº4 « Mazzepa »
DEBUSSY, L’isle Joyeuse
CRUMB, Gemini
DEBUSSY, Masques
BRAHMS, Fantaisie opus 116
DEBUSSY, Jardin sous la Pluie
Jeune artiste dont la créativité n’a d’égal que sa sensibilité et son sens de la pédagogie, Ninon Hannecart-Segal nous présente un récital sous forme d’un somptueux gala, ponctué de présentations éclairantes et illustrées de précieuses clés d’écoute !
19h30
VINCENT MARTINET LAURÉAT DE L’ACADÉMIE RAVEL
CHOPIN, Ballades n°1 et n°3
CHOPIN, Valses
SCHUBERT/LISZT, Lieder Auf dem Wasser zu singen
La valeur n’attend pas le nombre des années : à tout juste vingt ans, Vincent Martinet s’impose déjà comme l’un des pianistes les plus accomplis de sa génération. Pour cette soirée, il nous offre une promenade musicale romantique avec des Ballades et des Valses de Chopin. Ces oeuvres nous entraînent, selon les mots de Franz Liszt, « dans une véritable odyssée de l’âme », sondant tous les sentiments. Franz Liszt sera ensuite lui-même à l’honneur avec une transcription du célèbre lied de Schubert, Mädchen am Spinnrad (Marguerite au Rouet). Inspirée de Goethe, cette pièce, dans une quête sublimée d’un amour inaccessible où le tourment amoureux bascule dans un vertige effréné, nous offre des pages tendues vers une virtuosité de plus en plus intense et embrasée.
21h30
PASCAL AMOYEL | LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS
Un spectacle de Pascal Amoyel
Christian Fromont, mise en scène | Attilio Cossu, lumière
Œuvres des Liszt, Schumann, Scriabine, Chopin, Gershwin, Duke Ellington…
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010. Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh et au Festival d’Avignon,le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada. Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. S’alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage.
« Superbe » Figaro Magazine | « Humour et émotion » Le Parisien
« Bouleversant » France Musique. | « Eblouissant… sublime ! » Pariscope
« Un spectacle grandiose » Radio Classique